top of page

BIOGRAPHIE

Né en Abitibi, transplanté en Ontario, enraciné à Montréal, Jean-Marie Comeau a un parcours pour le moins atypique. Préférant suivre son instinct plutôt qu’un plan de carrière, il a découvert ses talents et affiné son expérience au fil de rencontres qui lui ont ouvert les horizons de multiples métiers lui permettant d’explorer et d’exprimer une identité plurielle forgée par le désir et la curiosité. Sans diplôme mais téméraire, voire frondeur, il s’est taillé une place - et même plusieurs - dans les domaines de l’événementiel, du théâtre, de l’édition, de la télévision, du cinéma et du multimédia.

 

Agent de projet et de développement, comédien, régisseur, directeur de production, producteur délégué, producteur superviseur, producteur à la création, réalisateur, scénariste, photographe de plateau, illustrateur, chercheur de commandites, administrateur et gestionnaire de centre culturel, Jean-Marie Comeau a œuvré partout au Canada et dans plusieurs pays des Amériques, d’Europe et d’Asie. L’éclectisme marque ce parcours foisonnant où se croisent institutions privées et publiques, coproductions interprovinciales et internationales, documentaires et fictions, films et séries télé, projets muséaux et théâtre pour enfant.

 

Refusant d’être l’ambassadeur de politiques culturelles insignifiantes ou désincarnées, il a claqué des portes et plaqué des jobs. Le goût de bâtir des équipes et des compagnies, d’entreprendre et de concrétiser des projets qui n’existeraient pas sans sa contribution a toujours triomphé de la peur du risque. Chacune de ses aventures a affuté son regard sur les arts qui sont au cœur de tout ce qu’il entreprend. Grégaire, idéaliste et pragmatique, c’est un homme d’action, de terrain et de confiance qui multitâche allègrement pour concrétiser les rêves des autres plus souvent que les siens.

 

Sous la bannière protéiforme de « producteur délégué », ce leader créatif a développé une panoplie de compétences en accomplissant avec succès une diversité de tâches. Superviser l’ensemble d’une production pour en assurer le succès. Gérer efficacement les ressources financières d’un projet : déterminer sa viabilité, élaborer le budget et gérer les coûts tout au long de la production. Diriger et coordonner les équipes de production en travaillant avec les réalisateurs, les scénaristes, les directeurs de la photographie et autres chefs de département pour favoriser une synergie. Résoudre rapidement les problèmes et prendre des décisions critiques. Avoir une connaissance approfondie de la création de contenu audiovisuel (scénarisation, direction d’acteurs, montage, post-production). Prodiguer des conseils créatifs aux membres de l’équipe et s’assurer que la production soit en adéquation avec la vision artistique du projet. Naviguer efficacement dans l’industrie du divertissement (recherche de financement, négociation de contrats, promotion).

 

À présent, il met à contribution toutes ces habiletés pour réaliser des projets personnels. Parallèlement aux activités professionnelles qu’il mène depuis les années 1970, Jean-Marie Comeau se consacre avec passion à la photographie. C’est de ce jardin secret qu’il ouvre la porte aujourd’hui.

bottom of page